Prezidanted Bro-C’hall hag ar brezhoneg : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
De Gaulle : kempenn, daveoù
Kempenn, daveoù
Linenn 2:
{{:Charles de Gaulle/Va c’horf zo dalc’het}}
==[[Georges Pompidou]]==
{{:Georges Pompidou/Défense et promotion des langues de France}}
* 10 Mezheven 1969 : Respont an danvez prezidant gall Pompidou da c’houlenn [[Défense et promotion des langues de France]] a-du gant ar yezhoù rannvro. ''Si la volonté des français me porte à la présidence de la République, je ferai en sorte que cette défense des traditions et cultures régionales bénéficie d'un réel appui des pouvoirs publics... Auvergnat, donc Occitan, je suis particulièrement sensible à tous les effots qui sont consentis pour sauvegarder les traditions linguistiques et culturelles de nos provinces et pays''. En em zislavaret a raio e-unan d'ar 14 Ebrel 1972.
{{:Georges Pompidou/Sarres-Union}}
* 14 Ebrel 1972 : Ar prezidant '''[[Georges Pompidou|Pompidou]]''' a zisklêr e Sarres-Union er Bas-Rhin ''Il n'y a pas de place pour les langues régionales dans une France destinée à marquer l'Europe de son sceau''.
 
==[[Valéry Giscard d'Estaing]]==
* 29 Ebrel 1974 : Respont dre skrid an danvez prezidant Valéry Giscard d'Estaing da c’houlenn "Défense et promotion des langues de France". ''J'ai pris connaissance avec une particulière attention de vos remarques ou suggestions visant à revaloriser une part non négligeable de notre patrimoine historique et culturel et qui donc, à cet égard, m'apparaissent intéressantes. La diversité des cultures, des hommes des caractères, des paysages est en effet une des richesses de la France ; il est manifeste cependant que le respect de cette diversité ne peut être réel que si rentre bien clair dans tous les esprits le postulat fondamental de l'Unité Nationale. Toute mesure ou action qui se fixerait un autre objectif ou ne viserait pas l'enrichissement global du patrimoine culurel de la France serait condamnée par l'évolution du monde moderne''.